Nous habitons dans un quartier en pleine mutation, à 10 minutes de la gare et du Centre Commercial de la Part Dieu, à la limite de Lyon 3ème et de Villeurbanne.

Notre maison, dessinée par la sœur d'Angelina
La paroisse du Sacré Cœur, toute proche, vit de cette poussée démographique et déploie un patchwork d’activités où se côtoient des cultures différentes.

Nous cherchons à incarner en ce lieu l’appel que nous avons reçu « d’aimer et servir Dieu en toutes choses ».

La communaute

Notre vie commune à Lyon

Notre vie commune est à construire chaque année pour qu’elle puisse soutenir la mission de chacune.

Nos missions sont portées par la prière commune quotidienne. Des temps forts nous rassemblent et marquent notre vie communautaire.

La cave voûtée est le cœur priant et célébrant de la maison ; le jardin, un havre de paix que rythment les saisons.

La vie se donne aussi par des moments de détente et par l’accueil. Nous aimons accueillir : le noviciat lors des sessions d’internoviciat ignatien, nos sœurs de passage, nos familles ou amis, les personnes qui cherchent un espace de silence…

notre jardin
Notre jardin
Dans la chapelle
Angelina et Christiane travaillent au jardin

La proximité géographique avec notre communauté d’Ameugny nous permet d’aller la soutenir dans sa mission d’accueil à Taizé et de partager avec nos sœurs des temps de fête et de gratuité.

Nos missions à Lyon

Attentives aux liens de proximité, la communauté vit cependant au sein d’un réseau plus large qui varie chaque année. Il se tisse par les missions de chacune des sœurs :

Angelina

Angelina nous partage quelques mots sur sa mission de bénévole : « Je trouve beaucoup de joie à donner de mon temps à des personnes qui ont été blessées par la vie et qui essaient de se reconstruire. A « l’Accueil Renforcé » de Notre Dame des Sans Abris, je passe une matinée par semaine : je joue aux dominos, aux cartes, j’essaie d’être une présence pour ceux qui en ont besoin. »

Isabelle

En cours de rédaction…

Agnès

Je suis envoyée par ma congrégation et par le diocèse dans la paroisse de Corbas (au sud-est de Lyon). Au service de l’Église dans cette paroisse depuis 2014, en tant que coordinatrice paroissiale depuis 2 ans et pour le moment sans curé. Un prêtre auxiliaire, par sa présence précieuse, nous aide à vivre les sacrements et le prêtre modérateur est un lien enrichissant entre le diocèse et la paroisse. Les membres de l’EAP (Équipe d’Animation Pastorale) sont vigilants à la vie de la paroisse, à nourrir sa relation à Dieu, aux autres et à l’Église. C’est avec joie que je vis ce service dans la paroisse de Corbas, malgrè les difficultés et les défis que nous traversons ensemble au jour le jour et portée par la prière de la communauté de Lyon.

Jessica

Je suis animatrice en pastorale scolaire dans un établissement mariste. Plus spécialement chargée de la pastorale du collège (élèves de 11/12 ans jusqu’à 15-16 ans), j’accompagne aussi les préparations aux sacrements, les pèlerinages et les projets plus transversaux qui concernent toute l’école (temps liturgiques, fête patronale, projets de solidarité…) Mon travail est varié, j’aime le contact avec les élèves, les parents, et aussi les enseignants. C’est très beau d’être témoin du chemin humain et spirituel de chacun.

Wendy

Quelques jours après avoir prononcé mes premiers vœux à Ameugny, je suis arrivée dans la communauté à Lyon. Ma mission principale pour les deux ans à venir est de faire des études à l’IPER (Institut Pastoral d’Etudes Religieuses). Cette formation a pour objectif de fonder plus profondément ma foi de sorte que je puisse en rendre compte dans le monde aujourd’hui. Je ne découvre pas seulement les matières qui sont enseignées, mais tout un nouveau monde qui s’ouvre, car les étudiants viennent d’horizons très divers. Dans le cadre de mon stage, j’ai l’occasion de découvrir aussi la catéchèse en paroisse. C’est une belle aventure de pouvoir donner la catéchèse aux enfants, d’être témoin de toutes leurs questions, leurs réflexions et leur désir de connaître Jésus de mieux en mieux. Mais ma mission ne s’arrête pas aux études. En fonction des besoins, je vais parfois donner un « coup de main » dans la communauté à Ameugny. Et la vie communautaire est également un vrai lieu de mission qui me donne beaucoup de joie et me permet de nouvelles découvertes. Avec Dieu on va de commencement en commencement…

En savoir plus...